750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My cooking box
My cooking box
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 381 466
16 juillet 2013

Le clafoutis aux Pêches d'Odette

Aujourd'hui, je vous propose une recette familiale, très particulière chez nous...

Odette était la meilleure amie et la voisine de ma grand-mère ; elles étaient inséparables et, chaque dimanche, Odette venait partager notre repas. Elle arrivait très, très souvent avec ce magnifique clafoutis dont elle ne voulait pas nous donner la recette... Un jour, je suis allée la chercher chez elle, et, en l'attendant, j'ai remarqué un petit bout de papier sur sa table de salle à manger : la fameuse recette écrite de sa main ! Alors, je l'ai mémorisé et je me suis empressée de la noter en rentrant à la maison...

Je sais, ce n'est pas bien... Mais aujourd'hui qu'elles ne sont plus avec nous, nous sommes très heureux de pouvoir réaliser ce délicieux gâteau... et de retrouver un petit goût d'enfance rien qu'avec la première bouchée....

IMG_0874

Ingrédients (pour un gros clafoutis, dans un moule à tarte de 30 cm) :

160 g de farine

160 g de sucre

300 ml de lait

4 oeufs

1 grosse boîte de pêches au sirop

 

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre.

Ajoutez le lait.

Cassez et ajoutez les 4 oeufs. Mélangez bien fin d'obtenir un appareil homogène.

Beurrez et farinez un moule à tarte ; déposez les fruits coupés en gros morceaux sur le fond du moule.

Versez la préparation et saupoudrez de sucre.

Enfournez à four chaud 180° pendant environ 45-50 minutes.

Laissez refroidir avant de déguster.

 

IMG_0871

 

Verdict : je ne suis pas du tout impartiale... mais je trouve ce clafoutis parfait ! L'appareil est ferme et se tient bien sans être trop lourd.

Alors bien sûr, Odette nous le faisait avec les cerises de son jardin ; mais cela fonctionne avec tous les fruits.

Vous pouvez sucrer le clafoutis plus ou moins selon les fruits utilisés : avec des fruits au sirop, vous pouvez un peu diminuer la quantité de sucre dans l'appareil.

Pour terminer, deux petites astuces : à la sortie du four, j'ai badigeonné le clafoutis d'un peu de gelée de coings pour plus de brillance et, si vous voulez un gâteau un peu moins gros vous pouvez diviser les quantités indiquées par deux et ne mettre que 375 g environ de fruits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité