C'est le dessert préféré de mon père alors j'ai voulu lui faire plaisir sans avoir recours à la poudre magique (Impérial !) toute prête mais pas très fun !!!

IMG_2264

  Ingrédients :
1 litre de lait  entier
100 g de maïzena
2 oeufs + 1 jaune
2 gousses de vanille
150 g de sucre
20 cl de crème liquide

 

Verser dans une casserole 750 ml de lait. Ajouter dans le lait les deux gousses de vanille fendues et grattées ainsi que le sucre.

Dans un saladier mélanger la maïzéna, le lait restant, les deux oeufs et le jaune d'oeuf. Bien fouetter pour avoir une texture homogène. Lorsque le lait commence à frémir, retirer les gousses de vanille et verser très doucement le lait sucré chaud sur le mélange précédent tout en fouettant.

Fouetter jusqu'à ce que la préparation épaississe un peu. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer quelques minutes sans cesser de mélanger au fouet.
Laisser reposer 10 minutes la préparation, préchauffer le four à 200°. Puis verser doucement la crème liquide dans le mélange tout en fouettant bien pour lier le tout.

Verser la préparation dans un moule beurré.
Mettre au four à 200° pendant 30-35 minutes. Surveiller la coloration et mettre éventuellement une feuille de papier aluminium sur le dessus dans les dernières minutes pour qu'il ne fonce pas trop. A la sortie du four, la texture est tremblotante, c'est normal. Laisser refroidir puis réserver au frais jusqu'au moment du service.

Verdict : comme chez le pâtissier sauf que là c'est moi qui l'ai fait !!!! Recette facile et délicieuse, bref le bonheur.

Source : chocolat à tous les étages