Une tarte avec une garniture inattendue ... mais tellement délicieuse !!! Un petit clin d'oeil à mes collègues qui m'ont servi de cobayes....

IMG_2819

Ingrédients pour une tarte de 24 cm de diamètre :

 

La pâte sablée aux amandes

 

150 g de farine
40 g de sucre glace
40 g d’amandes en poudre
95 g de beurre bien froid
35 g d’œuf

 

La crème noix de coco

 

60 g de lait
20 g de sucre en poudre
10 g de gélatine
170 g de crème de coco (Suzi Wan)
170 g de crème entière

 

La mangue poêlée

 

150 g de mangue en morceaux
30 g de sucre en poudre

 

Le riz au lait

 

50 g de riz rond
335 g d’eau
une pincée de sel
670 g de lait
1 gousse de vanille
1/2 càc de cannelle en poudre
65 g de sucre en poudre
100 g de crème anglaise

 

La pâte sablée aux amandes

 

Mettez toutes les poudres dans un saladier. Coupez le beurre en morceaux et sablez la pâte entre vos mains pour le mélanger aux poudres. Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à ce que vous puissiez former une boule. Ne travaillez pas trop la pâte. Formez un disque, filmez et placez au frigo jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

 

Quand la pâte est prête, foncez un cercle de 24 cm de diamètre (en piquant la pâte) puis repassez-le au froid 20-30 minutes pour qu’il se raffermisse. Cuisez ensuite ce fond de tarte à blanc à 160-170°C jusqu’à ce qu’il soit doré (pas trop car on va le repasser au four par la suite). Laissez refroidir.

 

La crème noix de coco

 

Préparez ensuite l’insert coco car il va falloir le laisser prendre au congélateur. Chauffez le lait, le sucre et la crème de coco à 80°C, ajoutez la gélatine hydratée et laissez refroidir à 28°C. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la purée. Garnissez un cercle à entremets de 20 cm de diamètre de film (pour ne pas que la crème coco coule de partout) et versez la préparation dedans. Faites prendre au congélateur.

 

La mangue poêlée

 

Coupez la mangue en morceaux. Dans une poêle anti-adhésive faites un caramel à sec avec le sucre, ajoutez une noix de beurre et les mangues. Faites-les colorer. Déposez-les dans le fond de tarte cuit à blanc et réservez.

 

Le riz au lait

 

Faites blanchir le riz dans l’eau pendant 5 minutes pour lui faire rendre son amidon. Cuisez-le ensuite dans le lait, la vanille, la cannelle et le sucre pendant 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Egouttez et ajoutez la crème anglaise, coulez dans le fond de tarte, à hauteur, par dessus les mangues. Lissez et faites cuire 8-10 minutes à 170°C. Laissez refroidir complètement.

 

Montage

 

Une fois la tarte recuite avec le riz au lait et complètement refroidie, décerclez la crème coco, décorez-la selon votre goût. Garnissez la tarte d’un tour de morceaux de mangue et placez au frigo le temps que le cercle de crème coco décongèle.

IMG_2810

Verdict : les photos ne rendent pas justice à cette tarte !!! C'est frais, léger et surprenant : le riz au lait dans une tarte, je suis fan !!!

Source : I Love Cakes