Hier midi, c'était repas de famille pour la fête des pères (et des mères !!!) ; alors, bien entendu je me suis chargée du dessert.

J'avais repéré au gré de mes ballades de blog en blog cette recette dont les photos m'ont donné l'eau à la bouche... Ni une, ni deux je m'y suis mise allègrement ; malheureusement, le résultat que j'ai obtenu n'est pas du tout identique à l'original du moins visuellement .... Alors je vous montre la photo de Eryn (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas !!!) et la mienne, histoire que vous compariez... Par contre, le goût était au rendez-vous ; la tarte a eu beaucoup de succès....

Normallement, cela aurait dû donner cela .....

tarte_bavaroise_framboises_lit_citron3

Et j'ai obtenu ça !!!! Sacré différence ....

P1050675

Pour une tarte de 25-26 cm de diamètre :

La pâte aux amandes :

- 140 g de farine
- 20 g de maïzena
- 40 g de poudre d'amande
- 50 g de beurre mou en dés
- 70 g de sucre
- 1 oeuf
- 5 g de sel
- 1/4 càc arôme amandes amères

Lit parfum citron :

- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 15 g de crème fraîche épaisse

- 1 citron ( jus + zeste )

Bavarois aux framboises :

- 200 g de framboises surgelées
- 20 cl de crème liquide entière
- 80 g de sucre
- 5 g de gélatine ( 2,5 feuilles de 2 g )
- Le jus d' 1/2 citron

- 1 càs de sucre glace

Miroir aux framboises :

- 150 g de framboises surgelées
- 100 g de sucre
- 50 ml de jus de citron filtré
- 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g )

 

Préparer la pâte :

1/ Malaxer dans un saladier la poudre d'amande, la farine, la maïzena avec le beurre mou en dés jusqu'à homogénéisation. Le beurre doit être bien incorporé. Ajouter alors le sel, le sucre puis mélanger à la main. Ajouter ensuite l'oeuf, l'arôme d'amandes amères et malaxer jusqu'à formation d'une boule de pâte. Emballer dans un film étirable et réfrigérer 1 heure.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule beurré et fariné ( sauf si moule en silicone ), piquer le fond et les bords à l'aide d'une fourchette et cuire à blanc environ 25 minutes à 180°C ( 20 minutes avec du papier sulfurisé et des légumes secs dessus, 5 minutes sans ). Retirer du four.

Préparer le lit parfum citron :

3/ Pendant que le fond de tarte précuit, mixer le sucre avec le zeste du citron détaillé en morceaux jusqu'à obtention d'une poudre parfumée. Battre l'oeuf et le sucre parfumé au fouet éléctrique. Ajouter la crème épaisse, fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le jus filtré du citron, battre. Le liquide doit être mousseux.

4/ Verser sur le fond de pâte précuit et enfourner à 180°C pendant 5 bonnes minutes. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service.

Préparer le bavarois aux framboises :

5/ Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée( filtrer si souhaité ). Dans une casserole, chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir ( pour accélérer le processus, vous pouvez plonger la casserole dans un bac d'eau froide, en remuant ).

6/ Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace ( pensez à placer le cul de poule, les fouets et la crème au frigo quelques heures avant afin que tout soit bien froid ) puis l'incorporer très délicatement à la purée de framboises refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser la préparation sur le lit de citron, puis réfrigérer 2 heures.

Préparer le miroir aux framboises :

7/ Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée avec le jus de citron ( filtrer si souhaité ). Chauffer dans une casserole avec le sucre, sans bouillir. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir puis verser sur le bavarois aux framboises. Réfrigérer 2 heures minimum. Décorer éventuellement d'amandes effilées et de framboises.

P1050672

Verdict : j'ai bien sûr été très déçue par l'apparence de ma tarte ; je pense que j'aurai dû mettre plus de gélatine. De plus, si on prend la peine de filtrer le bavarois et le miroir aux framboises, le résultat doit être bien plus joli...

Par contre, le goût est d'enfer : acidulé, frais, onctueux bref il n'en est pas resté une miette !

Merci à Eryn pour cette recette et dommage que son blog ne soit plus actif