Une association de saveurs très intéressante qui donne un gâteau acidulé et très doux ...

IMG_2348

Ingrédients :

180 g de sucre
Graines de 1/2 gousse de vanille 
Zestes et jus de 1 citron jaune
130 g de farine
60 g de poudre d’amande
quelques gouttes d'amande amère (facultatif)
3 œufs

100 g de lait
50 g de beurre fondu tiède

1/ 2 cc rase chimique
1 belle pincée de sel
50 g de myrtilles congelée (ou plus)

Lamelles de citrons confits :
Zestes de 3 citrons jaunes + 75 ml de jus de citron
75 ml d’eau

75 g de sucre semoule


Dans un saladier verser la poudre d'amande, la farine, la levure et une belle pincée de sel. Zester le citron et presser le jus. Récupérer les graines de vanille.

Préchauffez le four à 160°. Dans un saladier ou bol du batteur verser le sucre, les zestes, les graines de vanille. Frotter du bout des doigts pour parfumer le sucre et laisser reposer 10 mn. Ajouter les œufs, fouetter pendant 3 bonnes minutes à vitesse rapide afin d'obtenir un mélange mousseux, pâle et  qui double de volume. Incorporer le lait et fouetter à vitesse lente.

Ajouter le mélange de poudre et fouetter de nouveau, puis le beurre fondu. Incorporer rapidement les myrtilles à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Faire cuire 45-60 mn environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau (elle doit ressortir sèche). 

Pendant la cuisson du gâteau ...
Zester les citrons et les presser. Dans une casserole réunir le sucre, le jus de citron, la gousse de vanille, l'eau et les zestes. Porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Baisser le feu et faire cuire à  feu doux jusqu'à ce que les zestes soient translucides. Réserver au chaud.

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau 10 mn. Démouler délicatement sur une grille, verser un peu de sirop chaud pour imbiber le gâteau et décorer le dessus de lamelles de citron confit. Laisser le gâteau complètement refroidir.

IMG_2353

Verdict : ce gâteau est bien meilleur le lendemain; alors patience ... Dans la version d'origine, il y a du lait fermenté à la place du lait ; je n'en avais pas mais il parait que cela rend le gâteau encore plus moëlleux !!!

Source : Talons Hauts & Cacao