Je voulais essayer depuis longtemps ce type de gâteau ; dommage que le sapin pistache ait glissé un peu à la cuisson ...

DSC_0470

 

Ingrédients :

Pour le Cake Pistache :

125 g de beurre

160 g de sucre

3 œufs

220 g de farine

1 cc de levure chimique

40 ml de lait

1 pincée de sel

1 cuil. à soupe de pâte de pistache

Pour le cake au chocolat :

180 g de sucre

120 g de beurre

3 œufs

200 g de farine

40 g de cacao

1,5 cc de levure chimique

1 pincée de sel

160 ml de lait

1 poignée de pépites de chocolat

 

Préparation du cake Pistache :

Battez le beurre tempéré avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un puis le mélange farine, levure et le sel en 3 fois en alternant avec peu de lait. Ajoutez la pâte de pistache.

Versez la pâte dans un moule à cake en silicone. Mettez au four 40 minutes à 180°C (th.6). Contrôlez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Attendez 5 minutes pour le démouler et laissez refroidir sur une grille.

Lorsqu'il est totalement refroidi, coupez-les en tranche de l'épaisseur de votre emporte-pièce puis détaillez des formes. Placez-les sur une plaque de cuisson et laissez au congélateur ou au réfrigérateur 2 heures minimum.

Préparez le cake chocolat, de la même façon que le cake pistache en prenant bien soin de tamiser le cacao avec la farine.

 Versez un peu de pâte au chocolat au fond du moule à cake et étalez-en sur les bords. Rangez les sapins tout juste sortis du froid, serrez-les bien, on ne laisse pas d'espace entre 2. Versez la pâte en faisant attention de bien recouvrir les sapins mais le moule ne doit pas être rempli.

 Mettez au four 45 min à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 5 min puis démoulez.

 

DSC_0468

Verdict : bien sur, à la découpe, ce cake révèle une petite surprise (un peu en biais chez moi !!!) mais surtout il est très bon, très moelleux, bref un délice !!!

Source : amusesbouche