750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My cooking box
My cooking box
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 381 423
2 septembre 2012

Pommes de terre farcies gratinées

Aujourd'hui je participe au tour en hommage à Antoine Parmentier organisé par un Tour en Cuisine ; ah, Monsieur Parmentier.... Quel bonheur qu'il ait sû faire reconnaître que ce légume est sans danger... Quand on pense que la culture de la pomme de terre avait été interdite en France par le Parlement en 1748 !!!! Que de chemin parcouru ...

Moi, j'adore ça et sous toutes ses formes !!!! Pour ce tour, j'ai décié de la cuisiner farcie et gratinée au four .

P1050985

Ingrédients (pour 2 personnes) :

4 pommes de terre

100 g de lardons

crème fraîche liquide

1 oeuf

gruyère râpé

sel, poivre.

 

Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans une casserole d'eau bouillante salée environ 25 minutes. Elles doivent rester fermes. Les égoutter et les laisser refroidir.

Faites dorer les lardons à sec, dans une poêle, les égoutter et réserver.

Couper délicatement un chapeau sur chaque pomme de terre et creuser les pommes de terre en forme de barques. Mettez la chair récupérée dans un saladier et écrasez à la fourchette pour faire une purée. Mélangez avec un peu de  crème fraîche, l'oeuf et les lardons. Saler et poivrer.

Déposer les pommes de terre farcies de la purée aux lardons dans un plat à gratin. Parsemez d'un peu de fromage râpé.
Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180 °.

Verdict : Super bon !!! La seule partie délicate est d'évider les pommes de terre sans abimer la peau ... attention, cascade !!!! Ensuite, c'est un jeu d'enfant !

Mon fils a adoré ; comme il restait de la purée aux lardons, je l'ai mise dans une mini cocotte et hop au four.... Même pas le temps de prendre une photo, mon loulou a tout mangé...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Une belle recette toute simple je suis content de découvrir ton blog grâce au tour Parmentier :)
M
Bonjour et merci de ta participation,<br /> <br /> <br /> <br /> Il manque le lien vers un tour en cuisine, peux-tu le rajouter s'il te plaît ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bon dimanche ensoleillé.<br /> <br /> Miss Cuisine
Publicité