750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My cooking box
My cooking box
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 381 225
26 juin 2013

Bavarois Chocolat Orange

Voici un entremet que j'ai préparé pour la fête des pères : l'alliance chocolat - orange marche super bien et a beaucoup de succès chez nous !!!

IMG_0723

Ingrédients :

 Pour la base :

 250g de palets bretons

 70g de beurre

   Pour la mousse à l'orange :

 400 ml de jus d'orange pur jus (pressées pour moi)

 150 g de sucre

 1 cc bombée d'agar agar

 400 ml de crème liquide entière

   Pour la mousse au chocolat :

 200 ml de crème liquide entière

 1 verre de lait

 2 oeufs

 100 g de chocolat noir pâtissier

 30 g de sucre en poudre

 1 cc bombée d'agar agar

   Pour la décoration :

 chocolat en copeaux

 

   Pour la base biscuitée :

 Mixer les palets bretons. Verser le beurre fondu et mélanger.

 Tapisser le fond du cercle à pâtisserie (24 cm de diamètre) avec cette base. Bien tasser avec le dos d'une cuillère. Lisser puis réserver au frais.

   Pour la mousse à l'orange :

 Mettre le bol, les fouets du batteur et la crème 30 minutes au congélateur avant de l'utiliser (pas de batteur pour moi.. j'ai utilisé mon Speedy Chef que j'ai également mis au congélateur...)

   Chauffer le jus d'orange dans une casserole avec l'agar agar et le sucre. Laisser frémir 1 minute puis retirer du feu.

 Laisser tiédir.

 Monter la crème en chantilly et l'incorporer au jus d'orange.

 Verser cette mousse par dessus la base biscuitée. Bien lisser et laisser prendre au réfrigétateur.

   Pour la mousse au chocolat :

 Mettre le bol, les fouets du batteur et la crème 30 minutes au congélateur avant de l'utiliser (là encore le Speedy Chef pour moi).

 Faire chauffer le lait avec l'agar agar dans la casserole sur feu doux.

 Dans le saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 Verser le lait dessus tout en fouettant pour obtenir un mélange homogène.

 Casser le chocolat en petits morceaux et les ajouter à cette préparation. Laisser fondre sur feu doux.

 Remuer de temps en temps puis laisser refroidir.

   Monter la crème en chantilly bien ferme puis l'incorporer à la préparation chocolatée.

   Répartir cette mousse au dessus de la mousse à l'orange. Bien lisser et mettre au réfrigérateur pour la nuit.

   Pour le décor :

 Le lendemain, démouler délicatement le bavarois.Saupoudrer de copeaux de chocolat et de petits cubes d'oranges confites.

Verdict : C'était très bon et très frais, pas du tout ecoeurant... idéal après un bon repas !

Oups, j'ai oublié de vous dire que j'ai pris la recette !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité