750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My cooking box
My cooking box
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 381 396
15 avril 2012

Tarte à l'oignon

C'est une grande première pour moi ! Je me suis inscrite sur le site un tour en cuisine, histoire d'avoir l'occasion de visiter quelques blogs gourmands, inconnus jusque là...

Ban_468_60[1]

Pour ma première fois, je participe au tour sur les quiches et tartes salées. Je n'ai pas eu beaucoup à réfléchir, une recette s'est tout naturellement imposée à moi... Je profite donc de cette occasion pour inaugurer une série d'articles sur ce qui me tient particulièrement à coeur : les recettes de famille !!!

Comme tout le monde, il y a dans ma famille, des recettes que nous nous transmettons ; pour ma part, elles sont consignées dans un cahier et j'y tiens plus que tout... Il contient toutes ces recettes et tous les souvenirs qui y sont attachés !!!

J'ai donc décidé de réaliser (avec l'aide de mon loulou) la tarte à l'oignon que ma grand-mère faisait régulièrement ; quand elle avait décidé de faire sa fameuse tarte, elle entrait en cuisine comme on entre en réligion !!! Concentration extrême ...

P1050323

Ingrédients :

1 pâte brisée

500 g d'oignons

250 g de lard fumé

50 g de beurre

75 g de farine

1/4 l de lait

2 oeufs

100 g de crème fraîche épaisse

sel, poivre, noix de muscade.

Foncer un moule avec la pâte brisée.

Emincer les oignons, couper le lard fumé en petis dés et les faire cuire doucement dans le beurre jusqu'à ce que les oignons soient fondus, sans brunir.

Baisser le feu ; ajouter la farine. Mélanger bien puis mouiller avec le lait. Ajouter les oeufs et la crème. Assaisonner.

Verser cette préparation dans le moule à tarte et mettre à four chaud (200°) pendant environ 40 minutes.

P1050328

Verdict: Ah, l'odeur de cette tarte lorsqu'elle cuit, hmmm... Loulou a mangé toute sa part, ce qui est rarissime... c'est dire !!! Et que dire de mon bonheur d'avoir préparer cette tarte avec lui....

Alors régalez-vous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Rien de mieux qu'une recette de famille !
L
C'est une très belle tarte, je n'ai jamais testé les tartes à l'oignons.
N
Elle a l'air vraiment très bonne, il n'y a rien de mieux que les recettes que l'on transmet de génération en génération. Joli tour.
M
Je confirme cette tarte est une merveille et un delice. C'est quand qu'on la deguste?
Publicité