Le 25 Décembre dernier, c'était Noël (non, c'est pas vrai ????) mais c'était également l'anniversaire de mon frère ; il a choisi cette année un gâteau orange-chocolat. Voici le résultat !

IMG_2124

Ingrédients :

quelques rondelles d'oranges confites

3 oranges non traitées après récoltes ou bio

 Pour la génoise :

4 oeufs

120 g de sucre

120 g de farine

 Pour le sirop de ponchage :

25 cl d'eau

3 cuillères à soupe bombées de sucre

2 à 3  cuillères à soupe de Grand Marnier

 Pour la crème pâtissière :

1/2 litre de lait entier

4 jaunes d'oeuf

100 g de sucre

45 g de maïzena

1/2 gousse de vanille

1,5 cuillères à soupe de grand marnier

 Pour la ganache chocolat :

100 g de chocolat noir à pâtisser

10 cl de crème fraîche liquide entière

30 g de beurre

1 cuillère à soupe de sucre

 IMG_2135

  Préparation des oranges marinées :

 Laver les oranges puis les peler à vif : couper les 2 extrémités de l'orange avec un couteau bien aiguisé. Puis couper la peau de façon à avoir la chair des oranges à vif .
Prélever les suprêmes d'orange (on coupe le long des peaux des quartiers ) et mettre les suprêmes dans le sirop de ponchage . Réserver au réfrigérateur au moins 1 h.

 Réalisation de la génoise :

 Préparer un bain marie. Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange au batteur.
Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées ensemble . Bien fouetter.

 Battre les blancs en neige ferme . Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour détendre la pâte . Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux (au robot ça va tout seul ) . Puis ajouter le reste des blancs en l'incorporant délicatement avec une maryse .

Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé; lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur soit la même partout jusque dans les coins .

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 min ( à voir selon l'épaisseur de votre pâte et votre four ). La pâte doit être légèrement colorée mais pas trop .

Quand la génoise est cuite , la retourner sur un torchon propre préalablement humidifié . Retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon .  Laisser refroidir .

 Préparation du sirop de ponchage :

 Pendant que la génoise cuit , mettre l'eau le sucre et le grand marnier dans une casserole et porter à ébullition . Faire 2-3 bouillons quand le sucre est bien dissout puis retirer du feu et laisser refroidir.

  Préparation de crème pâtissière:

 Cette opération peut-être réalisée la veille de la réalisation de la bûche ou quelques heures avant ou juste avant de réaliser le biscuit ...c'est comme on veut!

 Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un cul de poule ou dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et faire blanchir le mélange . Ajouter progressivement la maïzena tamisée en remuant bien avec un fouet à la main. Verser une louche de lait chaud sur ce mélanger et fouetter énergiquement . Ajouter une seconde louche de lait et fouetter à nouveau puis verser petit à petit le restant du lait chaud sans cesser de fouetter la préparation .

 Remettre le tout dans la casserole , ajouter le grand marnier et mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Ne jamais cesser de fouetter la préparation pour ne pas avoir de gros paquets qui s'agglutinent dans le fond de votre casserole. Attention , la crème ne doit pas bouillir!

 Montage de la bûche:

  Dérouler la génoise et la laisser sur le torchon. Poncher le biscuit avec le sirop au grand-marnier . Bien imbiber le biscuit . Recouvrir ensuite de crème pâtissière (pas plus d'1/2 cm de crème sur toute la surface ).
Egoutter les suprêmes d'oranges , puis les répartir sur la crème. Les enfoncer un peu dans la crème . Puis rouler délicatement la bûche en vous aidant du torchon sans trop la serrer sinon elle va craquer !
Transférer la bûche sur un plat à cake .

  Préparation de la ganache au chocolat:

 Dans une casserole, couper le chocolat en morceaux, ajouter la crème et le sucre et mettre à chauffer à feu doux en remuant avec une spatule . Quand le chocolat est fondu , retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu . Laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur pendant 2h environ pour qu'elle se solidifie un petit peu.

  Décoration de la bûche :

 Etaler la ganache sur la bûche avec une spatule ou à défaut un couteau sans en mettre aux extrémités . Rayer la ganache avec une fourchette. Décorer avec des tranches d'oranges confites . Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain .

IMG_2147

Verdict : Waouhhhh !!!! Les photos (comme d'habitude) ne rendent pas justice à cette délicieuse bûche. Elle est très légère, très crémeuse : un vrai délice.

Source : Tout le monde à table !