Aujourd'hui j'ai la joie de participer au Muffin Monday # 30 organisé par le chouette blog Chocolat à tous les étages. Le thème de ce mini-défi est "Y a le printemps dans mon muffin" ; heureusement, parce ce que dehors ce n'est pas le cas du tout dans ma région !!!!!

 

Alors, plutôt que de mettre l'accent sur la déco, j'ai préféré privilégier les produits de saison : les premières fraises et la rhubarbe !!!

Allez, c'est parti pour une tite recette...

P1050460

Ingrédients  pour une dizaine de muffins :

Pour le crumble : 2 cuillères à soupe de beurre ramolli - 1 cuillère à soupe de farine - 2 cuillères à soupe de cassonade

Pour les ingrédients secs : 160 g de farine - 1.5 cuillères à café de levure chimique - 75 g de sucre

Pour les ingrédients liquides : 130 ml de crème fraîche - 30 ml d'huile - 2 oeufs - 1 cuillère à café d'extrait de vanille - 100 g de fraises coupées en morceaux - 1 cuillère à café de confiture de rhubarbe par muffin.

Préchauffez le four à 220 °.

Préparez la garniture en mélangeant les ingrédients à la main ou à l'aide d'une fourchette.

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble.

Ajoutez les morceaux de fraises.

Mélangez le reste des ingrédients liquides ensemble.

Combinez les deux préparations sans trop travailler la pâte.

Remplissez les moules à muffins de pâte jusqu'aux trois quarts, déposez une cuillère à café de confiture de rhubarbe et terminez par la garniture.

Faites cuire les muffins 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

P1050466

Verdict : ils ont eu beaucoup de succès, malgré leur petit côté pas très présentable et pas très pratique à manger !!! On peut remplacer bien sur la confiture par des morceaux de rhubarbe fraîche mais je ne suis pas douée avec ce fruit ....

Cette recette vient du livre "Muffins originaux et authentiques" chez Petits Plats Marabout.