Il y a des douceurs qui nous rappelle invariablement notre enfance (ah syndrôme de Peter Pan quand tu nous tient !!!) ; les napolitains en font partie à coup sûr !!!!

Et puis les faire soi-même, quel bonheur ...

IMG_0467

Pour 12 napolitains individuels :

 Pour le gâteau de base :

 1 yaourt nature

 3 pots de sucre semoule

 4 pots de farine

 1/2 pot d'huile de tournesol

 4 oeufs

 3/4 d'un sachet de levure chimique

 3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

 Crème au chocolat :

 18 cuillères à soupe de lait concentré sucré

 6 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

 1 cuillère à soupe de rhum brun

 Glaçage blanc :

 180 g de sucre glace

 Eau ou lait pour former le glaçage

 Vermicelles de chocolat

 

Préchauffez le four à 180°C. Sulfurisez ou beurrez/farinez un moule carré ou rectangulaire ( genre moule à  génoise ).

 Mélangez les 6 premiers ingrédients en fouettant bien pour obtenir une préparation lisse et homogène. Verserz la moitié de la pâte dans un autre saladier et lui ajouter le cacao en poudre non sucré ainsi que 5 cuillères à soupe d'eau chaude.

 Ajoutez la vanille dans la pâte nature restante.

 Versez la pâte à la vanille dans le moule préalablement préparé, lissez la surface avec une spatule et enfournez jusqu'à ce que le gâteau soit cuit. Ne pas trop le cuire afin qu'il reste bien moelleux et tendre. Comptez une quinzaine de minutes de cuisson.

 Démoulez puis faire de même avec la partie chocolatée.

 Laissez refroidir les deux biscuits.

 Pendant ce temps, préparez les ingrédients de la crème chocolatée. Bien la fouetter pour la rendre bien lisse.

 Une fois les couches de biscuits refroidies, assemblez-les en intercalant à chaque fois avec une couche de crème chocolatée étalée finement à l'aide d'une spatule souple.

 Dans un grand bol, mélangez le sucre glace avec quelques gouttes d'eau ou de lait tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une glaçage qui peut s'étaler aisément sur le biscuit, plutot ferme mais malléable, pas trop liquide. Pour cela le liquide ajouté au sucre glace doit s'ajouter tres progressivement tout en mélangeant bien jusqu'à parfaite consistance.

 Etalez ce glaçage sur la surface du gâteau en lissant à la spatule.Terminerzen saupoudrant le Napolitain de vermicelles de chocolat.

 Refrigerez le gâteau au moins 30 minutes avant de proceder au decoupage afin que le glaçage prenne bien et que le gâteau soit bien stabilisé.

 Decoupez le gâteau en 12 petits napolitains individuels.

 Servir le napolitain température ambiante ( le sortir du refrigerateur au moins 30 minutes avant degustation pour qu'il retrouve tout son moelleux ).

 A noter que la préparation peut se faire la veille et le découpage peut se faire le jour de la dégustation pour un gain de temps.

 

Verdict : il y a encore un effort de présentation à faire (le découpage a tendance à écraser le gâteau) mais le goût est là !!! C'est moelleux, fondant, tout pareil que dans le commerce ...

Recette tirée de ce blog (mais c'est la même recette sur tous les blogs...).