Je vous propose aujourd'hui le gâteau réalisé pour fêter Pâques ; Il est très facile à faire et vos invités seront très surpris au moment de la découpe ...

IMG_20160327_142210

Ingrédients :

Pour le biscuit :

6 oeufs
180 g de sucre en poudre
180 g de farine
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe de cacao amer non sucré
extrait de vanille liquide

pour le fourrage :

Du Nutella

pour le glaçage :

10 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse

100 g de chocolat

15 g de beurre

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Travailler les jaunes avec le sucre pendant 5 min en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée petit à petit. Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel.
Séparer la préparation en deux parties égales. Dans l'une mettre quelques gouttes d'extrait de vanille, dans l'autre incorporer 3 cuillères à soupe de cacao amer non sucré tamisé.
Verser la préparation nature dans un moule à cake et la préparation chocolatée dans un autre moule.
  Faire cuire pendant environ 15 min à 180° (tester la cuisson avec la lame d'un couteau).
Quand les biscuits sont cuits, les retirer des moules et laisser les refroidir sur une grille.

IMG_20160327_142337

Poser le premier biscuit sur le plan de travail. Le tartiner de nutella. Poser ensuite le deuxième biscuit dessus. Bien appuyer pour répartir le nutella. Laisser prendre le nutella au frais pendant 15 minutes.

Découper ensuite le gâteau pour égaliser les 4 côtés. Il doit avoir une belle forme rectangulaire homogène et régulière.
Découper trois bandes verticalement dans la longueur. Poser une bande horizontalement sur le plan de travail. Tartiner de nutella. Poser une deuxième bande horizontalement en alternant les couleurs (on doit voir un damier sur la tranche) tartiner de nutella. Poser la troisième bande horizontalement en alternant aussi les couleurs (elle sera dans le même sens que la première bande)

Laisser au frais le tout pendant 30 minutes.

20160327_133410

Pendant ce temps préparer le glaçage :
Faire chauffer 10 cl de crème liquide. Hors du feu, verser la crème bouillante sur les 100 g de chocolat. Bien remuer pour lisser le tout. Ajouter ensuite le beurre coupé en petites parcelles.
Remuer, le glaçage est prêt.
Déposer le gâteau sur une grille.
Verser le glaçage sur le gâteau en lissant sur les côtés.
Laisser durcir le glaçage pour le décorer ensuite ou le décorer lorsque le glaçage est mou pour que les bonbons ou les meringues adhèrent bien.
Laisser au frais au moins une heure pour faire durcir le tout.
Découper des tranches délicatement, le damier apparaît comme par magie...

Verdict : C'est délicieux ... Le biscuit est celui des petits gâteaux du commerce "Napolitain" donc très moelleux. N'hésitez pas à préparer ce gâteau à l'avace, il est encore meileur le lendemain.

Vous pouvez remplacer l'extrait de vanille par 2 cuilères à café de pâte de pistache ; vous obtiendrez un joli damier avec de supers couleurs...

Source : Chocolat à tous les étages