750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My cooking box
My cooking box
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 381 396
27 mai 2012

Délice aux pommes façon tatin

Dimanche matin, c'est l'heure de la ronde des blogs !!!

Pour cette 28ème édition, je suis allée faire un tour chez rosecanelle du blog Au Menu Délice

et c'est Laurence du blog Sucré-Sablé qui va venir faire la même chose chez moi...

J'ai choisi de réaliser ce délice aux pommes (aux poires dans la recette d'origine) et je n'ai eu qu'à m'en féliciter !!!

P1050626

Je vous mets le copier-coller de la recette d'origine avec mes modifications (j'ai fait avec ce que j'avais dans mes placards...)

Ingrédients :
100g de beurre mou (un peu moins pour moi)
120g de cassonade
1/2 càc de canelle en poudre (2 biscuits speculoos)
4 poires pelées, épépinées et coupées en demi rondelles (2 grosses pommes)
2 càc de jus de citron
150 g de farine
75g de sucre en poudre
2 càs de levure chimique
12 cl de lait , 1 càc de vanille liquide
1 oeuf

Préchauffez le four à 200°. Beurrez un moule de 20 cm de côté avec la moitié du beurre mou. Dans un bol, mélangez 75g de cassonade avec les biscuits émiettés, puis saupoudrez avec ce mélange le beurre tapissant le moule.

Disposez des tranches de pommes dans le moule en les faisant légèrement se chevaucher. Saupoudrez-les avec le reste de cassonade, puis arrosez-les de jus de citron.
Dans un saladier, mélangez rapidement, du bout des doigts, la farine, avec le sucre en poudre, la levure, 1 pincée de sel, et le reste de beurre jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse. Incorporez le lait, l'extrait de vanille et le jaune d'oeuf en mélangeant jusqu'à homogénéité.

Battez le blanc d'oeuf en neige ferme. Incorporez le délicatement à la préparation précedente, en soulevant la masse à l'aide d'une spatule. Répartissez cette pâte sur les pommes.
Enfournez pour environ 35 minutes. Laissez tiédir 5 min à la sortie du four, puis retournez sur le plat de service. Servez légèrement tiède.

P1050629

Verdict : j'ai emmené ce gâteau au bureau et il a eu beaucoup de succès ! En plus, il était tiède donc encore meilleur !!!

On peut le faire avec toutes sortes de fruits, à mon avis il doit être toujours aussi bon... A recommencer donc avec ananas, poires, prunes, mirabelles etc ...

Oops, désolé pour l'assiette en carton sur la photo !!! Photo prise au bureau avec les moyens du bord...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
il est beau ton gâteau caramélisé :)<br /> <br /> Bonne soirée et bonne Ronde...
E
Hum, il est hyper gourmand ce gâteau
A
Hummm un délice!!!!
M
hum une recette qui va aller direct dans mes favoris !<br /> <br /> Bonne soirée, je continue ma ronde !<br /> <br /> Minoux
Y
très gourmand ton choix!bonne ronde!
Publicité