Voici ma contibution au Défi Boulange ; pour ma première participation, j'ai réalisé cette brioche à la confiture de fraise maison et glaçage citron.

 IMG_2943

Pour la confiture de fraises à réaliser la veille :

350 g de fraises
300 g de sucre spécial confiture
La pulpe d'une gousse de vanille

Placer dans une casserole le sucre et les fraises coupées en 2 ou 4 selon la grosseur (le but du jeu est tout de même d'avoir de gros morceaux de fraises dans la brioche). Ajouter la pulpe et la gousse de vanille et cuire pendant 10 minutes, selon le mode d'emploi de votre sucre. Laisser refroidir et réserver au frais.

 

450 à 500 g de farine T45
16 g de levure fraîche de boulanger
55 g de sucre
1 cc de sel
1 œuf
50 g d'eau
180 g de lait
75 g de beurre

70 g de Philadelphia
50 g de sucre glace
Le jus d'un demi citron

Le zeste d'un citron

Dans le bol de votre robot muni du pétrin, déposer 450 g de farine et émietter la levure dessus.
Ajouter le sucre, le sel, l’œuf, le lait et l'eau. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien amalgamée, ajouter alors le beurre en petit dès et pétrir 5 minutes.
Vérifier la consistance de la pâte, elle vous paraîtra peut-être trop humide, Dans ce cas rajouter de la farine (j'ai ajouté 20 g, cela dépend des farines) le pâton doit se décoller seul des bords du bol lors du pétrissage, cela peut prendre 5 à 10 minutes.
Former une boule, couvrir d'un film (pour éviter que la pâte ne se dessèche)et laisser doubler de volume. Lorsque c'est fait chasser le gaz carbonique et placer la pâte 30 minutes au frais.

IMG_2922

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné et l'étaler en un carré de 45x45 cm.
Étaler la confiture dessus (en ne mettant pas de gros morceaux sur les 10 derniers cm) et rouler.
Couper le boudin en 9 et placer ces morceaux dans un plat graissé de 23x23 cm.

Patienter à nouveau 30 à 45 minutes puis cuire à four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes, baisser la température à 160°C et pour suivre 10 à 15 minutes.

 IMG_2923

Rolls aux fraises et glaçage crémeux au citron #DéfiBoulangeRolls aux fraises et glaçage crémeux au citron #DéfiBoulangeRolls aux fraises et glaçage crémeux au citron #DéfiBoulangeRolls aux fraises et glaçage crémeux au citron #DéfiBoulangeRolls aux fraises et glaçage crémeux au citron #DéfiBoulange

 

Réaliser le topping pendant ce temps en mélangeant tous les ingrédients intimement au fouet.

Lorsque la brioche est cuite la laisser reposer 10 minutes, la démouler si c'est possible (sinon la laisser dans le plat) et recouvrir du topping.

Verdict : perso, j'ai réalisé ma pâte à la Map et je n'ai pas mis de levure de boulanger mais 1 sachet de levure déshydratée.

J'ai été cependant un peu déçue par le résultat... Peut-être le moule était-il trop petit ce qui fait que la brioche était un peu épaisse et donc un peu étouffe-chrétien malgré la dose de confiture...