C'est la saison de ce fruit si délicieux que j'adore, alors on en profite !!!!

IMG_3070

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

185 g de beurre à température ambiante

1 petit jaune d'oeuf

5 cl de lait entier

250 g de farine

1 cuillère à café de sucre

1/2 cuillère à café de fleur de sel

La garniture :

500 g de griottes

300 g de cerises noires

80 g de sucre en poudre

La crème amande-pistache :

2 oeufs

125 g de beurre

60 g de pâte de pistache

125 g de sucre glace

125 g de poudre d'amande

12 g de Maïzena

1 cuillère à soupe de kirsch

25 g de pistaches mondées concassées

25 cl de crème liquide

Pour le streusel :

50 g de beurre mou

50 g de sucre en poudre

50 g de pourdre d'amande

50 g de farine

1 pincée de fleur de sel

IMG_3075

La veille, mettez les griottes dénoyautées à macérer dans le sucre. Le jour même, laissez-les égoutter 2 h dans une passoire.

La pâte : réunissez tous les ingrédients, sauf la farine, dans le bol du robot équipé de la feuille. Faites tourner jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Ajoutez la farine tamisée. Faitez tourner à nouveau jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Aplatissez-la légèrement. Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez reposer 2 h au réfrigérateur.

La crème : faites tourner le beurre dans le bol du robot, toujours équipé de la feuille, jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Incorporez la pâte de pistache, le sucre glace, la poudre d'amande, la Maïzena, le kirsch, les oeufs, les pistaches concassées et la crème. Faites tourner à petite vitesse pour obtenir un mélange homogène. Versez dans un bol. Filmez et réfrigérez jusqu'à emploi.

Le Streusel : mélangez du bout des doigts le beurre avec le sucre, la poudre d'amande, la farine, la fleur de sel. Réfrigerez 2 heures.

Le fond de tarte : préchauffez le four à 200°. Etalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Foncez-en un moule à tarte (ou un cercle posé sur une plaque de cuisson). Piquez le fond. Recouvrez-le de papier cuisson. Lestez de billes de cuisson. Enfournez 10 minutes puis retirez le lest et le papier. Ramenez la température du four à 180°. Laissez cuire encore 5 minutes. Sortez le fond de tarte du four en laissant celui-ci allumé.

Le dressage : garnissez le fond de tarte légèrement tiédi d'une fine couche de crème. Disposez-y les griottes égouttées et les cerises noires dénoyautées. Recouvrez du reste de crème. Enfournez 10 minutes. Sortez la tarte du four. Parsemez la surface de morceaux de streusel. Replacez au four et poursuivez la cuisson 25 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler. Saupoudrez de sucré glace et décorez de cerises entières avec la queue.

 

En version individuelle :

 

IMG_3072

Verdict : à la lecture des ingrédients, j'ai pâli ... que de beurre !!! Eh bien, malgré mon appréhension, cette tarte est légère et très croustillante (d'où le beurre...). Je n'ai pas mit le kirsch ni fait tremper les cerises dans le sucre et c'était malgré tout très bon.

Source : magazine "Pâtisserie - Cuisine Actuelle"