750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My cooking box
My cooking box
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 381 237
16 décembre 2013

Le Paris-Brest de Philippe Conticini

Ce week-end, ma jolie-soeur (non, non pas ma belle-soeur, ma jolie-soeur !!!) a fêté son anniversaire ; comme son gâteau préféré c'est le Paris-Brest, je me suis lancée... Je n'en avais jamais fait et je n'en avais jamais goûté non plus !!! Après quelques recherches sur le net, je me suis arrêtée sur cette version (les critiques sur différents blogs étaient dithyrambiques) et grand bien m'en a pris...

IMG_2030

Ingrédients :
Pâte à Choux:
- 125 g de Lait
- 125 g d'Eau
- 110 g de Beurre
- 140 g de Farine
- 1 c à café de Sel
- 1 grosse cuillère à café de Sucre
- 5 Œufs

Craquelin:

- 40 g de Beurre mou
- 50 g de Sucre Roux
- 50 g de Farine (T45)
- 1 pincée de Fleur de Sel

Crème Praliné:

- 2 Feuille de Gélatine
- 280 g de Lait

- 25 cl de crème liquide
- 4 jaunes d'Oeufs
- 60 g de Sucre Semoule
- 30 g de Maïzena
- 180 g de Praliné (maison pour moi, recette à venir)
- 140 g de Beurre


Commencer par le Craquelin: 
Mélanger tous les ingrédients en sablant avec les mains. Étaler le mélange entre deux feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm et entreposer au frigo durant 1h.

Pâte à Choux:

Faire chauffer dans une casserole l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Dès la première ébullition ajouter en une seule fois la farine et remuer de suite à la spatule. Laisser dessécher en remuer sur feu doux la pâte obtenu durant 2 à 3 min. Laisser refroidir dans un saladier. Incorporer les œufs un à un jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et brillante.
Dresser des boules de pâte à la poche à douille (avec une douille de 14mm) en un cercle de 6 à 12 dômes. 
Découper alors le craquelin avec un emporte pièce rond de 5 cm et déposer chacun des cercles obtenu sur les boules de pâte à choux.
Faire cuire dans un four préchauffé à 170 ° pendant environ 30-35 minutes (ne pas hésiter à prolonger la cuisson pour que les choux soient bien cuits et ne retombent pas à la sortie du four).

Crème praliné:

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. 
Faire une crème pâtissière en faisant bouillir le lait et la crème liquide : verser sur les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena mélangés. Fouetter bien le tout et remettre dans la casserole puis cuire le tout quelques minutes en mélangeant constamment. Ajouter alors la gélatine essorée et le praliné. Laisser tiédir à 35-40 °C puis ajouter le beurre froid et mélanger. Couvrir d'un film puis laisser reposer au réfrigérateur 1h. 

Montage:
Couper la couronne de choux en deux. Sortir la crème praliné du frigo et fouetter la 2 à 3 min à l'aide d'un batteur. Mettre la crème dans une poche à douille. Déposer alors une noisette de crème sur chaque choux ouvert, ajouter une petite cuillère de praliné sur chacun d'eux puis recouvrir d'un dôme de crème praliné. Reposer la deuxième moitié des choux et saupoudrer de sucre glace.

IMG_2058

Verdict : ce gâteau a fait l'unanimité même chez ceux qui ne sont pas fans de praliné ! J'ai préparé mon praliné maison (selon la recette de Christophe Michalak) et son petit côté craquant (au praliné, pas à Michalak, quoi que ....) était très agréable.

J'ai fait ce Paris-Brest deux fois dans la même semaine et, bien sûr, celui que j'ai fait en premier pour m'entraîner était meilleur et plus joli (et je ne l'ai pas pris en photo, bouhhh).

Pour la crème patissière au praliné, deux écoles : comme écris ci-dessus ou alors on zappe la crème liquide dans la préparation de la crème patissière. Par contre, on la fouette en chantilly juste avant de l'incorporer dans ladite crème et hop on procède au montage. Perso, j'ai trouvé ça meilleur parce que plus léger...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité